Boire au mug est une expérience à part entière. Pour que cet instant soit magique et que la dégustation de votre boisson préférée soit un moment agréable à passer, le mug isotherme devra toutefois offrir un confort optimal.
Table des matières
Système d’ouverture/fermeture d’un mug
On trouve différents systèmes d’ouverture et fermeture sur le marché du mug isotherme. Chaque marque ayant sa propre spécificité. Un système que l’on trouve fréquemment est le système Autoseal de la marque Contigo qui permet de sceller automatiquement le couvercle du mug entre chaque gorgées. Ce système permet de boire facilement. Il suffit pour ce faire d’appuyer sur le bouton et de le relâcher.
D’autres systèmes offrent la possibilité de boire à 360° grâce au bec verseur. Ce verseur est très pratique car l’on peut boire de part et d’autres du mug sans se soucier réellement de l’orifice. Le mug de voyage de la marque Bodum propose, quant à lui, un système d’ouverture à vis. Plus vous dévissez, plus le débit de la boisson augmente. Ce système, qui est également certifié anti-éclaboussures, peut paraître surprenant au premier abord, mais il s’avère au final très efficace.
Certains mugs s’ouvrent également en faisant glisser le couvercle. C’est à chacun de déterminer quel type d’ouverture du mug il souhaite. Et pour cela, il vous faut tester ces différents systèmes pour voir lequel vous conviendra le mieux. Vous pouvez aussi simplement lire les commentaires des clients qui ont acheté le produit en question.
Le propre du mug isotherme est d’offrir la possibilité de boire sa boisson d’une seule main et sans faire couler du liquide à côté et ce, quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. En voiture, en ballade, au bureau..
Herméticité d’un mug isotherme
L’herméticité ou l’étanchéité d’un mug sont des critères relativement important. Vous devez savoir avant toute chose que tous les mugs isothermes ne sont pas 100% hermétiques. Certains mugs isothermes sont en effet dit semi-hermétiques. Ces derniers possèdent un couvercle qui ferment le mug mais qui ne permet toutefois pas d’étanchéifier complètement le récipient. Si bien que, un mug rangé dans un sac à l’envers ne pourra pas retenir les fuites inévitables du liquide.
Pour cela, il faut s’orienter vers les mugs isothermes hermétiques qui, nous vous rassurons, font partie de la majorité des mugs isothermes vendus sur le marché. Les bouchons DrinkLockTM, par exemple, sont certifiés 100 % anti-fuite. Pour plus de détails, reportez vous à la description détaillée de la fiche produit.
Prise en main du mug isotherme
Une bonne prise en main est déterminante pour juger de l’ergonomie d’un mug isotherme. Ce dernier doit posséder un design profilé qui rend le mug facile à prendre en main et, accessoirement aussi, agréable à regarder. Mais, la forme du mug ne suffit pas à nous assurer que l’ergonomie est correcte.
Il faut encore estimer la faculté du mug à, lorsqu’il contient une boisson très chaude, rester froid au niveau de la paroi extérieure. Et si ce n’est pas le cas, un anneau en silicone devra entourer le mug afin d’éviter de se brûler les doigts. Le mug doit donc rester froid au toucher en toutes circonstances. De même, lorsqu’il contient un liquide froid, le mug devra rester sec au toucher. Le mug à double paroi, qui est la norme du mug isotherme, permet cela.
La prise en main du mug devra également être adapté à tous. Que vous soyez droitiers ou gauchers, vous ne devriez pas avoir de difficultés à tenir en main le mug en question. L’ouverture de l’orifice du mug doit également être possible avec la même main qui tient le mug, c’est le principe même du mug qui est de pouvoir se désaltérer très facilement.
Dimensions du mug isotherme
Le mug doit être facile à transporter et ne prendre que peu de place dans un sac. Pour cela, il vaut mieux privilégier les mugs isothermes longs et fins de type Tumbler, plutôt que les mugs isotherme avec anse.
De plus, il faut s’assurer que le mug puisse être inséré dans le porte-gobelet de votre voiture, même si la majorité des mugs isothermes le seront sans problèmes.
Stabilité du mug isotherme
Quoi de plus énervant que de renverser son mug rempli de café sur ses dossiers ou son clavier d’ordinateur ? Vous vous étiez pourtant assurés de bien avoir disposé le mug à un endroit sécurisé, là où vous n’êtes habituellement jamais en mouvement, mais un geste brusque et soudain de votre part pour décrocher le téléphone en sera venu à bout.
Pour une bonne stabilité, il est essentiel que le mug dispose d’un fond lesté. Cela est d’autant plus important lorsque le mug est longiligne et fin. De plus, ce même mug devra disposer de coussinets en caoutchouc antidérapants sur le fond du récipient, afin de renforcer sa stabilité générale.